Le Défilé Saint-Patrick de Montréal

Grand Prévôt 2018

194e Défilé de la Saint-Patrick 
Hon. Denis Coderre PC

Hon. Denis Coderre C.P.

 

Maire Denis Coderre est né de Elphège Coderre et Lucie Baillargeon en 1963, à Joliette. Son histoire d’amour avec Montréal a débuté en 1973 lorsque ses parents déménagent à Montréal-Nord.  Ses origines irlandaises se trouvent du côté maternel : John McCabe est né dans le Comté Cavan 1816 et a vraisemblablement immigré au Canada en 1842. Maire Coderre épouse Chantal Renaud et, de cette union, nait Geneviève et Alexandre.

Après ses études secondaires et collégiales à Montréal, il a gradué avec un Baccalauréat Es Art (Sciences Politiques) de l’Université de Montréal et une Maîtrise en Administration des Affaires  pour Cadres (Executive MBA) de l’Université d’Ottawa. Ses premiers pas en politique se sont soldés par une première défaite. Il persévéra et en 1997 qu’il a été élu député fédéral du Comté de Bourassa. Il a été réélu à 5 reprises. Durant ses mandats, le Gouvernement lui a octroyé les postes suivants au sein du Cabinet : Secrétaire d’État au Sports Amateurs, Président du Conseil Privé de la Reine, Ministre de l’Immigration, Ministre responsable de la Francophonie, il est aussi nommé Interlocuteur auprès des Métis et des Indiens non-inscrits. Il est aussi nommé au Bureau du Canada sur le règlement des questions des pensionnats autochtones. En tant que Ministre de l’Immigration, Denis Coderre a supervisé l’application de la Loi sur la Protection des Réfugiés et des Immigrants et en tant que Secrétaire d’État au Sport Amateur, il a participé à la mise sur pied de l’Agence Mondiale Antidopage dont le siège social mondial est à Montréal.

En 2013, Denis Coderre démissionne de son Siège de Député Fédéral de Bourassa, pour lancer sa candidature comme Maire de Montréal. Nous connaissons le résultat positif de cette élection de Novembre 2013. En plus d’être le Maire de l’Arrondissement Ville-Marie (qui comprend, entre autres, les secteurs du Centre-ville et du Vieux-Montréal), il est Maire de la Communauté Métropolitaine de Montréal (CMM), et membre du Comité Exécutif de la Ville de Montréal.  En 2015 il est devenu Président de Métropolis – Association Mondiale des Grandes Métropoles qui regroupe les villes et régions métropolitaines de plus d’un million d’habitants.

Rapidement, suivant son élection en tant que Maire de Montréal, M. Coderre a été introduit auprès de la communauté Irlandaise très présente dans la ville. Il a aussi reçu un appel du Maire de Dublin (Irlande) afin de joindre le mouvement mondial d’illumination des Monuments Publics (en vert) pour célébrer la Saint-Patrick. Bien conscient de ses racines irlandaises, il a accepté d'emblée d’illuminer en vert émeraude l’Hôtel de Ville de Montréal. Depuis lors, il est devenu l’un des membres actifs de la communauté en participant régulièrement aux différents rassemblements. Il supporte discrètement – lorsque possible – et volontier publiquement, et ce, tant localement que sur la scène internationale, le défilé de la Saint-Patrick de Montréal, qui est l’un des défilés la plus ancienne - présentée sans interruption en Amérique du Nord et le plus grand au Canada.

En 2016, le Maire Denis Coderre intègre pleinement la communauté : il a mené une mission économique en Irlande, à l’initiative de la Chambre de Commerce Irlando-Canadienne et est revenu avec une Entente reconnaissant Dublin comme Ville Jumelle de  Montréal et signé une Entente d’Amitié et Coopération Réciproques entre les 2 métropoles. Durant son séjour, il a pu visiter le Comté de Cavan, et il est le premier de sa lignée à visiter les lieux que son ancêtre a quitté.

Les irlandais furent honoré de rencontrer et héberger notre Maire et nous sommes également honorés de l’avoir en tant que Grand Prévôt de la 194ième consécutive défilé de la Saint-Patrick de Montréal.

 

 

Cliquez ici pour voir une liste des Grand Prévôts antécédents

 

Commanditaires importants

 
aircanada-rouge  CN med red
Logo CP RAILWAY    

Commanditaires d'exploitation

 a1

Home of the Montreal St. Patrick's Parade

Grand Marshal 2017

194th ST. PATRICK’S PARADE 
Hon. Denis Coderre PC

Hon. Denis Coderre PC

 

Born in Joliette, Quebec in 1963 to Elphege Coderre and Lucie Baillargeon, Mayor Denis Coderre’s love affair with Montreal truly started when the family moved to Montreal North in 1973. His Irish roots stem from his maternal side. John McCabe who was born in County Cavan in 1816 and is believed to have emigrated to Canada in 1842. Mayor Coderre is married to Chantale Renaud and together they have two children, Geneviève and Alexandre.

After attending high school and CEGEP in Montreal and earning a Bachelor of Arts in Political Science at the Université de Montréal as well as an MBA at the University of Ottawa, the calling of political life ended in defeat in his first attempt. He persevered through several more campaigns before being elected in 1997 as a Member of Parliament for the Bourassa riding. He was re-elected five more times and held Cabinet positions such as Secretary of State for Amateur Sport, President of the Queen’s Privy Council for Canada, Minister responsible for Immigration, La Francophonie and for the Office of Indian Residential Schools Resolution. As Minister of Immigration he supervised the application of the Immigration and Refugee Protection Act and as Secretary of State for Amateur Sport he helped in the establishment of the World Anti-Doping Agency in Montreal.

In 2013 Denis Coderre resigned from Federal Office to run successfully for the position of Mayor in Montreal’s municipal elections held that November. In addition to being Mayor of the Montreal metropolitan community he is also Mayor of the Ville-Marie borough, which includes the downtown sector, and member of the Executive Committee. In 2015 he became president of the Metropolis - the largest international organization of cities and metropolitan areas with more than one million inhabitants.

Shortly after his election, Mayor Coderre was introduced to Montreal’s strong Irish community. He received a call from the Lord Mayor of Dublin early in his mandate, asking Montreal to join the Worldwide Greening Initiative. Aware of his Irish heritage he gladly accepted by turning City Hall emerald green. From then on, he has been one of our community’s strongest supporters, attending the many events held in the community, by helping in the background where he can, and by publicly supporting both locally and internationally North America’s longest consecutively run parade and Canada’s largest.

In 2016 Mr. Coderre jumped in with two feet. He led an Ireland Canada Chamber of Commerce initiated trip to Ireland, returning home with a historic Friendship & Cooperation Agreement with the city of Dublin - making Montreal and  Dublin sister cities. On his trip he also had the opportunity to visit his ancestral home of County Cavan, the first in his line ever to do so.

Our friends in Ireland were honoured to meet and host Mayor Coderre as we are honoured and proud to have him as Grand Marshal of Montreal’s 194th Consecutive St Patrick’s Parade.

Click here to see a list of former Grand Marshals

Contributing Sponsors

aircanada-rouge CN med red
Logo CP RAILWAY    

Supporters

 a1