Le Défilé Saint-Patrick de Montréal

Paroisse Ste-Ann et Griffintown

En mai de cette année, Parcs Canada ouvrira le canal de Lachine comme un quartier historique et aire de jeux. La Ville de Montréal est également impliqué dans le parc Sainte-Anne / Griffintown, où se dressait autrefois la bonne vieille église Sainte-Anne, une plaque sera érigé à la mémoire de Sainte-Anne.

L'histoire des Irlandais arrivant à Montréal au début des années 1800 a une relation étroite avec le canal de Lachine. Les ouvriers irlandais ont été impliqués dans le projet d'excavation et de construction du canal en 1825. À l'époque, les ouvriers vivaient près de leur lieu de travail, ce qui est la façon dont Griffintown est devenu un endroit populaire pour vivre. Comme le canal en direction ouest, des domaines tels que Village Saint-Gabriel (Pointe-Saint-Charles) et les Tanneries (Saint-Henri), etc. sont également devenus des zones résidentielles et industrielles dynamiques. Le canal de Lachine a créé des emplois et l'aide financière pour les familles vivant dans les zones. En 1840, le canal de Lachine a été élargi, créant plus d'emplois et des possibilités industrielles.

Dans les années 1950 et 60 Griffintown était à son déclin. La Voie maritime du Saint-Laurent a terminé l'utilisation du canal de Lachine. Le prolongement de la rue de l'Université et de la construction de l'autoroute Bonaventure ont tous contribué à cette baisse. Mais la fin est venue avec la démolition de l'église St. Ann en 1970.

Ces derniers temps, il y a eu un regain de Griffintown, principalement dans la construction de bâtiments de haute technologie et un établissement d'enseignement sur le terrain d'une ancienne brasserie. Heureusement, nous avons Leo Leonard et le Griffintown Horse Palace situé sur la rue Ottawa comme un rappel de la gloire qui était autrefois de Sainte-Anne / Griffintown. Inévitablement, des changements sont à venir pour revitaliser la région, mais ironiquement Griffintown comme espace de patrimoine irlandais et culturel est vivant dans les esprits et les cœurs de ceux qui ont connu cette grande communauté d’autrefois.

 

Don Pidgeon
mars 2002

 

Commanditaires importants

 
aircanada-rouge  CN med red
Logo CP RAILWAY    

Commanditaires d'exploitation

 a1

Home of the Montreal St. Patrick's Parade

St. Ann's and Griffintown

St. Ann's and Griffintown

In May of this year, Parks Canada will open the Lachine Canal as an historic and playground area. The City of Montreal is also involved and in the St. Ann’s/Griffintown park, where once stood good old St. Ann’s Church, a plaque will be erected in memory of St. Ann’s.
The history of the Irish coming to Montreal in the early 1800s has a close relationship with the Lachine Canal. In the excavating and building of the canal in 1825, Irish workmen were involved in this project. Back then, workmen lived close to their work areas and this is how Griffintown became a popular place to live. As the canal proceeded westward, areas like St. Gabriel Village (Pointe St. Charles) and the Tanneries (St. Henri) etc. also became vibrant residential and industrial areas. The Lachine Canal created jobs and financial assistance for the families living in the areas. In 1840 the Lachine Canal was expanded creating more jobs and industrial opportunities.
In the 1950s and 60s Griffintown was in its decline. The St. Lawrence Seaway ended the use of the Lachine Canal. The extension of University Street and the building of the Bonaventure Expressy all contributed to this decline.. But the end came with the demolition of St.   Ann’s Church in 1970.
In recent times there has been a resurgence in Griffintown, mainly in the construction of high tech buildings and an educational facility on the grounds of a former brewery. Fortunately, we have Leo Leonard and the Griffintown Horse Palace located on Ottawa Street as a reminder of the glory that was once St.   Ann’s/Griffintown. Inevitably, changes have been forthcoming to revitalize the area but ironically Griffintown as an Irish heritage and cultural area is alive in the minds and hearts of those who experienced this once great community.



Don Pidgeon
March 2002

Contributing Sponsors

aircanada-rouge CN med red
Logo CP RAILWAY    

Supporters

 a1